ANTIBIOTIQUES utilisons-les bien, préservons leur efficacité
A l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, qui a lieu tous les ans le 18 novembre, le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural mettent en place une campagne de communication pendant cette période du mois de novembre pour continuer à sensibiliser les patients et les détenteurs d’animaux, ainsi que les médecins et vétérinaires, à ce problème du mésusage des antibiotiques.
ANTIBIOTIQUES utilisons-les bien, préservons leur efficacité est le slogan de la nouvelle campagne d’information sur la bonne utilisation des antibiotiques chez l’homme et l’animal.
La résistance aux antibiotiques est une des plus grandes menaces pour la santé publique en Europe et est causée par le mauvais usage de cette classe de médicaments. Un nombre croissant d’infections dues à des germes devenus résistants aux antibiotiques deviennent difficiles à traiter, les antibiotiques perdant leur efficacité.
La résistance aux antibiotiques entraîne une prolongation des hospitalisations, une augmentation des dépenses médicales et une hausse de la mortalité et de la morbidité.
Nous sommes actuellement dans une situation d’urgence : l’utilisation excessive et abusive de ces ‘médicaments miracles’ dans la médecine humaine et vétérinaire met en danger leur efficacité pour le futur. Il est d’autant plus important d’améliorer la sensibilisation, la responsabilisation et la compréhension du sujet de la résistance aux antimicrobiens.
Actions mises en place lors de la campagne
- Affiches
- Flyer
- Brochure
- Lunchtalk pour les professionnels de la santé
Le kit des supports de communication est téléchargeable en bas de page.
Dernière modification le